Tramway d'Oran: Lancement des travaux de génie civil
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Tramway d'Oran: Lancement des travaux de génie civil
La première phase du lancement de génie civil du tramway d’Oran vient de démarrer suite à la signature de l’ordre de service (ODS) établi par la société espagnole Isolux Ingeniera. Les travaux de cette étape de déviation des différents réseaux souterrains concernent l’eau, le gaz, l’assainissement, la voirie, l’ingénierie et la caténaire. Ce chantier à lui seul représente plus de 60% du projet de réalisation du tramway d’Oran qui sera achevé dans 26 mois. Les responsables du projet estiment la réception du tramway d’Oran à la fin 2009 ou début 2010. Une autre opération concerne le traçage des rails, la pose de la plate-forme ainsi qu’un déblai de 1,50 m servant de support au bétonnage. Cette dernière étape connaît un taux d’avancement des travaux estimé à plus de 40%. Une troisième phase vient en appoint de cette opération qui consiste au re-bétonnage du circuit qui sera emprunté par le tramway. Une quatrième opération concerne l’électrification et l’aménagement des trottoirs qui sera suivie par la pose des stations tout au long des 18 kilomètres de la trajectoire du futur tramway. Les étapes du projet en question ont été finalisés en 2005 pour l’étude de faisabilité, la validation de l’étude a été opérée en septembre de la même année, tandis que l’avant-projet et les appels d’offres de réalisation ont été effectués en novembre 2006. D’une capacité de transport de 88,5 millions de voyageurs/an avec un passage par kilomètre de 4 975 passagers par heure et par sens, le tronçon routier infra muros sera doté de 17,7 km et jalonné de 32 stations avec 4 pôles d’échange et 2 parcs relais. Ce nouveau mode de transport sûr, rapide et respectueux de l’environnement, desservira le centre-ville, le sud et l’est de l’agglomération oranaise, notamment les nouvelles cités périphériques. Le premier tramway circulera sur les nouvelles lignes selon un plan de desserte réalisé par le bureau d’études franco-portugais Ensitrans pour le compte du ministère des Transports, maître d’ouvrage. La conception et la réalisation du projet du génie civil ont été finalisées par la société Isolux Ingeniera alors que les équipements seront assurés par la société française Alstom. Cette dernière fournira 30 tramways Citadis qui seront fabriqués dans l’usine Alstom de Barcelone (Espagne), le système d’exploitation (signalisation et télécommunication) ainsi que les sous-stations.
Le consortium Tramnour chargé de la réalisation du tramway est constitué d’Alstom Transport et de deux sociétés espagnoles, à savoir Corsan-Corvian Construction et Isolux Ingeniera. Le coût du projet, estimé au départ à 345 millions d’euros, a bénéficié d’une rallonge financière de l’ordre de 37 milliards de centimes. Il importe de noter qu’un montant de 100 millions d’euros sera payé en dinars algériens.
Liberté
Le consortium Tramnour chargé de la réalisation du tramway est constitué d’Alstom Transport et de deux sociétés espagnoles, à savoir Corsan-Corvian Construction et Isolux Ingeniera. Le coût du projet, estimé au départ à 345 millions d’euros, a bénéficié d’une rallonge financière de l’ordre de 37 milliards de centimes. Il importe de noter qu’un montant de 100 millions d’euros sera payé en dinars algériens.
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muathu_167- Messages : 15
Date d'inscription : 13/11/2010
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