Une rentrée scolaire pas commeles autres pour la 1ère année moyenne
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Une rentrée scolaire pas commeles autres pour la 1ère année moyenne
La rentrée scolaire sera assez particulière, cette année, pour les élèves de la première année moyenne. Ce palier va, en effet, recevoir les nouveaux collégiens venant de la 5ème année primaire et ceux de la 6ème année fondamentale pour suivre un enseignement en première année moyenne.
Une équation pas facile à résoudre pour ces établissements scolaires, du fait que ces deux groupes ont reçu des cours différents durant leur cursus à l'école primaire et vont se retrouver ensemble dans une même classe à suivre le même programme. Une situation que craignent les enseignants, vu le nombre important des élèves qui seront inscrits en première année moyenne et en raison, surtout, de la différence de niveau entre les deux « groupes ». Le risque de surcharge des classes est évident, selon certains enseignants, qui restent sceptiques quant à la gestion d'un cours en présence d'un nombre d'élèves supérieur à la normale. Quels sont les moyens mis en place pour assurer une prise en charge de tous ces collégiens et éviter un déphasage dans l'assimilation du programme ? Le ministère de l'Education vient d'adresser une note à tous les directeurs de l'Education, aux inspecteurs de l'éducation et de la formation, aux inspecteurs de l'éducation et de l'enseignement fondamental et à tous les directeurs des établissements d'enseignement moyen, les exhortant à prendre en charge les élèves de la première année moyenne issus de la 6ème année fondamentale. Des directives ont été données dans ce sens, et qui consistent à faciliter l'adaptation de ces élèves aux nouvelles méthodes pédagogiques sans aucune distinction dans la composition des groupes de part et d'autre. Les élèves seront mélangés et il n'est pas question de les séparer dans des groupes à part. Concernant l'encadrement, le ministère insiste pour que les cours soient assurés par les mêmes enseignants, selon les possibilités, aux élèves de la première année moyenne spécialement pour les matières des langues dont l'arabe, le français et aussi les mathématiques.
Les enseignants sont tenus, dès la première semaine de la rentrée des classes, de faire une évaluation afin d'identifier toutes les difficultés et les lacunes dans les connaissances des élèves de la 6ème année fondamentale et essayer de créer une harmonie dans la conception des nouveaux acquis pour la langue arabe, le français et les mathématiques, et ce, en comparaison avec leurs camarades de la 5ème année primaire. Les enseignants sont aussi appelés à prendre en considération les matières non enseignées aux élèves de la 6ème année fondamentale dans l'élaboration du programme annuel. Ils doivent également assurer des séances de rattrapage pour le renforcement des connaissances déjà acquises chez les élèves de la 5ème année primaire et notamment pour une matière essentielle, à savoir les mathématiques. Ce volet doit être pris en compte lors des devoirs et compositions.
Pour les élèves de la 6ème année admis par rachat en 1ère année moyenne, ils bénéficieront d'un encadrement spécial qui leur donnera la possibilité de rattraper les retards dans certaines matières . Quant aux enseignants, ils vont bénéficier de stages de formation qui seront animés par les inspecteurs du 3ème palier sur une méthode pédagogique plus allégée pour les deux catégories d'élèves et pour les sensibiliser sur cette situation et leur porter assistance pour dépasser tous les problèmes qui peuvent entraver le bon déroulement de cette année scolaire, en d'autres termes, faciliter les choses à ces élèves.
QO
Une équation pas facile à résoudre pour ces établissements scolaires, du fait que ces deux groupes ont reçu des cours différents durant leur cursus à l'école primaire et vont se retrouver ensemble dans une même classe à suivre le même programme. Une situation que craignent les enseignants, vu le nombre important des élèves qui seront inscrits en première année moyenne et en raison, surtout, de la différence de niveau entre les deux « groupes ». Le risque de surcharge des classes est évident, selon certains enseignants, qui restent sceptiques quant à la gestion d'un cours en présence d'un nombre d'élèves supérieur à la normale. Quels sont les moyens mis en place pour assurer une prise en charge de tous ces collégiens et éviter un déphasage dans l'assimilation du programme ? Le ministère de l'Education vient d'adresser une note à tous les directeurs de l'Education, aux inspecteurs de l'éducation et de la formation, aux inspecteurs de l'éducation et de l'enseignement fondamental et à tous les directeurs des établissements d'enseignement moyen, les exhortant à prendre en charge les élèves de la première année moyenne issus de la 6ème année fondamentale. Des directives ont été données dans ce sens, et qui consistent à faciliter l'adaptation de ces élèves aux nouvelles méthodes pédagogiques sans aucune distinction dans la composition des groupes de part et d'autre. Les élèves seront mélangés et il n'est pas question de les séparer dans des groupes à part. Concernant l'encadrement, le ministère insiste pour que les cours soient assurés par les mêmes enseignants, selon les possibilités, aux élèves de la première année moyenne spécialement pour les matières des langues dont l'arabe, le français et aussi les mathématiques.
Les enseignants sont tenus, dès la première semaine de la rentrée des classes, de faire une évaluation afin d'identifier toutes les difficultés et les lacunes dans les connaissances des élèves de la 6ème année fondamentale et essayer de créer une harmonie dans la conception des nouveaux acquis pour la langue arabe, le français et les mathématiques, et ce, en comparaison avec leurs camarades de la 5ème année primaire. Les enseignants sont aussi appelés à prendre en considération les matières non enseignées aux élèves de la 6ème année fondamentale dans l'élaboration du programme annuel. Ils doivent également assurer des séances de rattrapage pour le renforcement des connaissances déjà acquises chez les élèves de la 5ème année primaire et notamment pour une matière essentielle, à savoir les mathématiques. Ce volet doit être pris en compte lors des devoirs et compositions.
Pour les élèves de la 6ème année admis par rachat en 1ère année moyenne, ils bénéficieront d'un encadrement spécial qui leur donnera la possibilité de rattraper les retards dans certaines matières . Quant aux enseignants, ils vont bénéficier de stages de formation qui seront animés par les inspecteurs du 3ème palier sur une méthode pédagogique plus allégée pour les deux catégories d'élèves et pour les sensibiliser sur cette situation et leur porter assistance pour dépasser tous les problèmes qui peuvent entraver le bon déroulement de cette année scolaire, en d'autres termes, faciliter les choses à ces élèves.
QO
muathu_167- Messages : 15
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